La chiropratique : pour un lien de proximité avec le patient
Elle savait qu'elle voulait évoluer dans le domaine de la santé humaine, mais elle avait aussi besoin de vivre une relation de proximité avec ses patients. C'est lors d'un stage d'observation en chiropratique que Marie-Pierre Croteau a vraiment saisi quelle était sa voie professionnelle et, cinq ans plus tard, elle en est plus convaincue que jamais.
Programme : Chripratique (Doctorat 1er cycle 15122)
« Au début de ma carrière, j'ai travaillé en association afin d'acquérir de l'expérience et de la confiance. Maintenant, je suis copropriétaire d'une clinique. Pour être un bon chiropraticien, il faut bien sûr aimer travailler avec les gens et surtout être à l'aise dans un lien de proximité physique. Il faut aussi être à l'écoute car les patients se confient beaucoup. En ce sens, il faut faire preuve de professionnalisme et être discret au sujet des confidences des patients. Et si on a l'intention d'ouvrir une clinique, il faut absolument être bien ferré en affaires. La formation n'offre pas toujours suffisamment d'outils en ce sens. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher de la formation supplémentaire en entrepreneuriat. Personnellement, ce que je trouve le plus valorisant dans mon travail, c'est la reconnaissance des gens après les avoir aidés à retrouver une belle forme physique. Le succès au bout du traitement est la plus belle paye. »
Étienne Lefebvre, chiropraticien (doctorat de 1er cycle en Chiropratique), Clinique Chiro santé, Vieux Sainte-Rose à Laval, mentor chez Academos.
Les contenus de cette page sont extraits
du Palmares des carrières 2017.
Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procure-toi le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.
« Retour
Tous droits réservés 2025 © Opération 1er mars