Santé humaine


Entrevue avec Dominique Richer, étudiante en Assistance à la personne à domicile au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Texte : Nathalie Vallerand

Une affection toute spéciale pour l'être humain

« Avec le métier d'auxiliaire aux services de santé et services sociaux, je sens que j'apporte une différence dans la vie des gens, dit Dominique Richer. En donnant de l'aide à domicile à une personne âgée, malade ou handicapée pour ses soins d'hygiène ou ses repas, je lui permets de continuer à vivre chez elle plus longtemps. »

Il y a quelques années, Dominique s'est occupée de ses deux parents en fin de vie. C'est ce qui lui a donné le gout de faire un DEP en Assistance à la personne à domicile.

« On passe une heure avec chacun des six à sept bénéficiaires qu'on visite chaque jour, explique celle qui étudie au centre de formation professionnelle 24-Juin à Sherbrooke. Pendant cette heure, on leur accorde toute notre attention. C'est ce que j'aime. »

Pour exercer ce métier, il faut aimer profondément les êtres humains, croit celle qui a déjà travaillé comme préposée aux bénéficiaires dans un centre d'hébergement pour personnes âgées, avant de retourner aux études.

« On entre dans l'intimité des gens. Il faut savoir créer un lien de confiance, respecter la personne, l'écouter, être dans le moment présent avec elle. Ce n'est pas tout d'être là, il faut être là dans notre tête aussi, être attentif aux besoins de la personne. »

Dans le bain

Le début du programme est assez théorique, selon Dominique.

« On voit les besoins des clients, la prévention des infections, les incapacités physiques et les comportements professionnels à adopter. C'est beaucoup de matière à assimiler, et j'avais hâte de passer à la pratique, mais j'ai compris pourquoi c'est important lorsque j'ai fait mes stages. »

Elle donne l'exemple du cours Établir une relation aidante qui lui a été très utile pendant ses trois stages, et qui le sera aussi sur le marché du travail.

« On apprend comment décoder les besoins des clients même s'ils ne parlent pas beaucoup, comment agir avec les clients fâchés ou tristes ou comment intervenir avec empathie. C'est l'une des bases du métie! »

Quant au volet pratique, il est très présent dans les cours sur les soins d'assistance. Pour apprendre à déplacer une personne de façon sécuritaire sans se blesser, comme en l'aidant à sortir du lit, par exemple, les élèves s'exercent entre eux. Même chose pour le bain.

« On donne un vrai bain à un collègue de classe… qui porte un maillot, bien sûr, décrit la finissante de 40 ans. En plus de nous permettre de pratiquer les bonnes techniques, cette expérience nous fait comprendre ce que vit la personne qui n'est plus capable de se laver par elle-même. »

« C'est un métier gratifiant, car on améliore concrètement la qualité de vie des gens », conclut Dominique.


Programme : Assistance à la personne à domicile (DEP 5317)

Établissements


Conseils de pro

« Ce métier exige d'être autonome, responsable et organisé, puisque l'auxiliaire travaille seul avec le client. Toutefois, il fait partie d'une équipe du CLSC qui comprend des ergothérapeutes, des nutritionnistes et d'autres professionnels de la santé. Il est les yeux et les oreilles de cette équipe. S'il constate un problème qui n'est pas de son ressort, c'est son devoir d'en aviser le CLSC pour que le patient obtienne l'aide requise. Un bon jugement et un bon sens de l'observation sont donc nécessaires. Il faut aussi savoir gérer ses émotions, car les clients souffrent et ils ne sont pas toujours gentils. La clientèle est variée : personnes âgées en perte d'autonomie, personnes handicapées, personnes atteintes d'une maladie mentale ou physique, personnes en fin de vie, parents de jeunes enfants ayant de la difficulté à assumer leur rôle parental, etc. Enfin, s'il est formé pour travailler au domicile des gens, l'auxiliaire peut aussi travailler comme préposé aux bénéficiaires dans un établissement de santé. »

Anick Payeur, enseignante responsable du DEP en Assistance à la personne à domicile au Centre de formation professionnelle 24-Juin.


Palmarès des carrières

Les contenus de cette page sont extraits
du Palmares des carrières 2018.

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procure-toi le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.

« Retour

Une présentation de :

  • Éditions Septembre
  • Monemploi.com

Partenaires

  • Logo Place aux jeunes en région
  • Logo Fédération des cégeps
  • Logo OCCOQ
  • Logo FCSQ
  • Logo Academos
  • Logo aqisep
  • Logo CSMOTA
  • Logo HortiCompétences