Entrevue avec Wendy Um, étudiante en Techniques de tourisme, spécialisation Mise en valeur des produits touristiques au Cégep de Saint-Félicien
Texte : Hélène Belzile
Lorsqu'elle est arrivée au Québec pour commencer ses études en Techniques de tourisme, Wendy Um avait vu son nouvel environnement que dans des films ou dans des reportages à la télévision. Il n'a pas fallu beaucoup de temps à la jeune femme originaire de la Nouvelle-Calédonie pour tomber en amour avec la ville de Saint-Félicien… et son programme d'études!
Ayant notamment fait des études spécialisées en accueil dans les transports dans son pays d'origine, Wendy Um avait le gout de poursuivre dans le domaine du tourisme. Elle rêvait aussi de voir du pays. Elle a donc passé les entrevues et les tests lui permettant de venir étudier au Québec, et c'est alors qu'elle a entrepris, en 2014, le programme collégial de Techniques de tourisme au Cégep de Saint-Félicien.
« J'ai tout de suite adoré Saint-Félicien, raconte la jeune étudiante de 23 ans. Avant d'arriver ici, je n'avais jamais étudié en markéting et en organisation d'évènements. J'ai découvert des domaines qui m'intéressent beaucoup. »
Wendy a particulièrement été enchantée par le fait que le ratio théorie/pratique soit égal. En plus des ateliers où il y avait des travaux d'équipe, les stages, non rémunérés, lui ont permis d'acquérir de l'expérience.
« Les stages sont graduels, explique-t-elle. La première année, ils durent deux semaines. La deuxième année, ils s'étendent sur quatre semaines, et la troisième année, ils comptent six semaines. Entre ces stages, nous participons aussi, à titre de bénévoles, à des évènements comme des salons. J'ai beaucoup appris sur le plan du service à la clientèle et aussi du markéting. »
Wendy est d'avis que pendant toute la durée des études, il est important de s'arrêter aux détails de la formation et de mettre autant d'efforts et d'application sur les petits travaux que sur les plus gros. Elle a pu se rendre compte que tout apprentissage est utile pendant les évènements auxquels elle a participé.
« Parfois, on pense qu'un détail est anodin, mais c'est souvent dans le praticopratique qu'on réalise qu'il peut faire une différence, dans le bon fonctionnement de l'organisation d'un évènement, par exemple. »
Wendy a bien d'autres projets en tête. Elle aime tellement le Québec qu'elle souhaite poursuivre avec un post-DEC qui lui procurera un permis de travail. Elle aimerait apprendre le langage des signes pour ouvrir ses horizons vers un marché un peu plus spécialisé.
« Comme j'aime les enfants, je voudrais pouvoir travailler auprès d'eux, et même viser une clientèle de jeunes handicapés. Le langage des signes me permettrait alors de communiquer avec eux pour leur faire découvrir des attraits touristiques intéressants. »
Enfin, Wendy considère que l'une des qualités les plus importantes pour évoluer dans le domaine du tourisme est la capacité d'entrer en relation avec les gens et de s'adapter aussi à leurs besoins.
« C'est simple, il faut aimer le contact humain! », conclut-elle.
Programme : Techniques de tourisme, spécialisation Mise en valeur de produits touristiques (DEC 414.AB)
Établissements
« Le domaine du tourisme est très large. Il n'y a pas de limite et de chemin unique. Certains diplômés du DEC poursuivent à l'université. Il y en a qui travaillent en contact direct avec le public, alors que d'autres se dirigent dans la mise en marché de produits touristiques. Peu importe la trajectoire de carrière, l'être humain demeure le centre de la réflexion, car d'une façon ou d'une autre, le produit ou le service est destiné à cette clientèle. Il est donc important d'avoir le sens de l'organisation et de l'adaptation aux différents besoins. Il faut être capable de communiquer de façon claire et concise et être capable de bien travailler en équipe. Bien sûr, la maitrise du français, de l'anglais et même de l'espagnol est à prioriser. Enfin, comme Internet a changé le visage du tourisme, nous sommes toujours en compétition avec le monde. Alors, il faut arriver à bien mettre en marché le produit local touristique. »
Marie-Josée Audet, coordonnatrice du département de Techniques de tourisme au Cégep de Saint-Félicien.
Les contenus de cette page sont extraits
du Palmares des carrières 2018.
Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procure-toi le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.
« Retour
Tous droits réservés 2024 © Opération 1er mars