Services : entretien, conseil et science


Academos

Technicien en électronique


De l'électricité dans l'air

Comprendre comment fonctionnent les objets du quotidien a toujours fasciné Louis-André Bergeron. « C'est passionnant de savoir que ma voix, par transmission cellulaire, prend trois microsecondes pour se rendre de Chicoutimi à Montréal », s'enthousiasme-t-il. C'est pour assouvir cette curiosité pour les sciences qu'il a opté pour le programme Technologie de l'électronique, spécialisation Télécommunications (DEC).

 
 


Programme : Technologie de l'électronique, spécialisation Télécommunications
(DEC 243.BA)

Établissements


Conseils de pro

« Depuis que j'ai obtenu mon diplôme, il y a un peu plus de 25 ans, j'ai dû composer avec trois changements technologiques dans la téléphonie. D'appareils connectés à un fil, on est passé au numérique puis au IP, où les numéros ne sont pas rattachés à un lieu physique. On peut donc répondre, qu'on soit au Mexique ou à Blainville. Cela illustre bien l'un des défis du domaine des télécommunications, qui est en constante mutation. Il faut être curieux, ouvert d'esprit et continuer de se former, en assistant à des conférences par exemple, si on ne veut pas se laisser dépasser. Comme on installe ou répare des systèmes, savoir vulgariser et poser les bonnes questions pour établir notre diagnostic sont aussi importants. J'ai lancé mon entreprise et j'ai fusionné il y a deux ans avec une compagnie spécialisée en informatique. On peut également travailler dans de petites ou de grandes compagnies, en atelier, en documentation technique, etc. Toutes les personnes avec qui j'ai obtenu mon diplôme ont pris des chemins différents, qu'elles soient restées dans le domaine ou non. »

Robert Trottier, technicien en télécommunications (DEC en Électronique), président et copropriétaire d'Ordinacoeur RT, mentor chez Academos.

Palmarès des carrières

Les contenus de cette page sont extraits
du Palmares des carrières 2017.

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procure-toi le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.

« Retour

Une présentation de :

  • Éditions Septembre
  • Monemploi.com

Partenaires

  • Logo Place aux jeunes en région
  • Logo Fédération des cégeps
  • Logo OCCOQ
  • Logo FCSQ
  • Logo Academos
  • Logo aqisep
  • Logo CSMOTA
  • Logo HortiCompétences