Chronique

Campagne d'information

Par Septembre éditeur

D'ici le 1er mars, quelque 100 000 jeunes et adultes québécois devront choisir un programme d'études. Pour les accompagner dans ce choix difficile, Septembre éditeur et ses partenaires lancent la 16e campagne d'information Opération 1er mars. Cette campagne s'appuie encore cette année sur le site 1ermars.monemploi.com et sur le Palmarès des carrières. Elle vise explicitement les jeunes et les adultes et leur offre des ressources et des outils de qualité destinés à les guider et à les éclairer dans leur processus de choix de carrière.

En ligne le 13 janvier 2016

Le site 1ermars.monemploi.com est en ligne depuis le 13 janvier 2017. On retrouvera en page d'accueil du site, sous l'onglet « carrières prometteuses », des extraits des 30 entrevues réalisées avec des étudiants qui suivent une formation, soit au secondaire, au collégial ou à l'université, menant vers l'un ou l'autre des 150 métiers ou professions mis en vedette dans le Palmarès. Sous l'onglet « Formation », les visiteurs accéderont à une impressionnante base de données sur les programmes d'enseignement professionnel, collégial technique et universitaire, comprenant notamment les statistiques d'emploi, les perspectives professionnelles, les salaires moyens, les préalables, les endroits de travail, les éléments de programmes, etc.

Les visiteurs pourront également découvrir, sous la rubrique « Dossier », un reportage intitulé « L'entrepreneuriat en milieu scolaire : apprendre et faire carrière autrement » qui met en lumière des exemples d'initiatives mises en place dans les établissements d'enseignement afin de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants.

Une série de vidéos en page d'accueil provenant de nos partenaires permettront aux visiteurs de découvrir des travailleurs qui témoignent de leur vie et de leur passion au travail. Différentes chroniques seront proposées tout au long de la campagne Opération 1er mars et plusieurs liens vers les sites de nos partenaires, dont Academos, Osez les études de l'AQISEP et l'Espace virtuel pour les parents de l'OCCOQ, viennent compléter l'offre de contenu du site.

Le Palmarès des carrières : cap sur l'entrepreneuriat

Fidèle à la formule qui a fait le succès de ses précédentes éditions, le Palmarès des carrières – Spécial entrepreneuriat met en lumière 150 métiers et professions particulièrement prometteurs. De cette sélection, 40 métiers et professions se démarquent à titre de lauréats et neuf se partagent les palmes d'or, d'argent et de bronze, dont Mécanicien d'engin de chantier, Machiniste, Représentant de commerce, Technicien en électronique industrielle, Administrateur de serveur, Physiothérapeute, etc.

Cette nouvelle édition du Palmarès met à la disposition des lecteurs le questionnaire Évaluation de mes qualités entrepreneuriales. L'accès à ce questionnaire est tout à fait gratuit sur le site de Monemploi.com (www.monemploi.com/eqe). Il peut se compléter en seulement 15 minutes, et les résultats sont transmis immédiatement à l'adresse courriel du répondant. Ce questionnaire a été élaboré lors d'une recherche doctorale à l'Université de Sherbrooke (L'Heureux, 2000). Il comprend 59 énoncés permettant de tracer un portrait de la personne entrepreneure selon six dimensions. Enfin, un dossier est également consacré aux programmes qui visent à soutenir les projets de démarrage d'entreprise présentés par des jeunes ou à développer des habiletés entrepreneuriales.

Alors que plus de 40 des jeunes Québécois de 18 à 24 ans se disent tentés par l'entrepreneuriat1, le Palmarès des carrières innove aussi en créant un Indice entrepreneurial Septembre. Cette cote est attribuée à un programme d'études en fonction des possibilités qu'il offre d'accéder au statut de travailleur autonome ou de chef d'entreprise.

Une exploration personnalisée du Palmarès à partir de la carte « Ma place dans le monde du travail »

Pour les aider à franchir cette étape charnière de leur vie, Septembre éditeur propose à nouveau cette année aux lecteurs une exploration personnalisée du Palmarès des carrières à partir de la carte « Ma place dans le monde du travail », insérée aucentre de l'ouvrage. Cette carte, qui a suscité un grand intérêt chez nos clients dans les deux dernières éditions du Palmarès, présente une véritable synthèse du monde du travail et sert de point d'ancrage pour découvrir les diverses possibilités de carrière.

Nos partenaires

De nombreux partenaires se sont associés à l'Opération 1er mars et à la publication du Palmarès des carrières 2017, dont le gouvernement du Québec, Druide, l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des cégeps, Academos, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA), le Comité sectoriel de main-d'œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services (HortiCompétences), l'Université de Sherbrooke, les PROS de l'assurance.

N'oubliez surtout pas de participer au concours Opération 1er mars, qui se déroule du 18 janvier au 1er mars et qui offre plus de 3 000 $ en prix à gagner, notamment 1 iPad Air 2, 16 logiciels Antidote, 10 codes d'accès au questionnaire Cursus en ligne et 25 exemplaires du Palmarès des carrières 2017.

Nous vous souhaitons une belle Opération 1er mars 2017!

 
1. Source : Réseau M, Indice entrepreneurial québécois 2016.

Une présentation de :

  • Éditions Septembre
  • Monemploi.com

Partenaires

  • Logo Université de Sherbrooke
  • Logo Fédération des cégeps
  • Logo OCCOQ
  • Logo FCSQ
  • Logo Academos
  • Logo aqisep
  • Logo CSMOTA
  • Logo Coalition
  • Logo HortiCompétences