Palmares des carrières 2014

Chroniques

Isabelle Falardeau


Petite trousse pratique d'orientation


Comment se préparer à une première rencontre en orientation

Vous vous apprêtez à rencontrer un conseiller d'orientation ou vous souhaitez le faire? Vous vous demandez ce que vous pourriez faire en attendant ce premier rendez-vous? Il est important de vous préparer à cette rencontre, car le conseiller d'orientation pourra vous aider dans la mesure où vous lui fournirez des informations qui lui permettront de vous accompagner dans votre démarche de choix de carrière. Voici quelques conseils.

Connaissez-vous vous-même

Cette première étape permet de préciser votre identité (QUI je suis). Tout ce qui vous distingue des autres crée votre identité propre; le conseiller d'orientation vous aidera à mettre de la couleur et des nuances dans ce portrait exclusif. Pour bien s'orienter, il importe de connaître sa personnalité, ses intérêts professionnels, ses aptitudes et ses valeurs. Si vous avez déjà réfléchi à certains de ces éléments, inscrivez-les sur une feuille1. Si vous avez de la difficulté, questionnez vos parents, vos amis, vos enseignants, ils sauront peut-être mieux que vous ce qui vous caractérise! Vous pouvez vous inspirer de que vous faites pendant vos temps libres, de votre manière de travailler en classe, en équipe ou d'étudier. Pensez à ce que vous trouvez important dans la vie, à vos valeurs, vos préférences, vos forces, etc.

Si vous avez un CV, assurez-vous qu'il soit à jour. Dressez un bilan des compétences acquises dans chacun de vos emplois, si vous avez une expérience sur le marché du travail. Même si ces emplois vous semblent simples, en y réfléchissant, vous constaterez que vous avez dû démontrer des compétences, faire des apprentissages, que certaines tâches vous plaisent et que vous les exécutez avec aisance, que telle tâche vous déplaît et qu'une autre vous demanderait de développer certaines connaissances ou savoir-faire plus importants. Vous pourriez également être attiré par le travail d'un collègue ou encore être rebuté par celui-ci. Tous ces éléments sont importants et ils peuvent vous éclairer dans votre choix de carrière.

De plus, si vous déjà passé des tests d'orientation il y a moins de cinq ans, apportez-les lors de votre rencontre avec le conseiller. Vous avez peut-être changé depuis, mais ce sera l'occasion pour vous et pour le conseiller d'orientation de constater votre évolution.

Informez-vous des programmes d'études et du monde du travail

En fonction de votre profil, élaborez une liste des parcours possibles pour votre avenir professionnel (OÙ pourrais-je me diriger?). Servez-vous d'outils d'exploration scolaire et professionnelle. Ils en existent d'excellents2. Avant de vous lancer dans une recherche dans toutes les directions, demandez-vous lequel ou lesquels des cinq domaines d'études ou de travail vous privilégierez dans votre recherche d'information : le monde du Vivant, de la Matière, de l'Humain, de la Gestion ou de la Culture3. Les programmes d'études collégiales et universitaires se regroupent souvent selon cette classification. Pour les programmes d'études professionnelles (DEP), la classification s'élabore autour des secteurs économiques (Administration, Commerce et informatique, Agriculture et pêche, Alimentation et tourisme, etc.)4.

Avez-vous déjà songé à exercer tel métier ou telle profession? Savez-vous quels programmes de formation permettent d'y arriver? Y a-t-il des cours préalables à cette formation? Avez-vous une idée du contenu des cours que vous aurez à suivre pendant cette formation et des tâches que vous aurez à accomplir sur le marché du travail? Les informations que vous aurez déjà amassées sur ces questions vous permettront de demander des précisions au besoin, de vous faire éclairer sur certains points qui suscitent votre appréhension ou d'aller plus loin, si c'est nécessaire, dans votre recherche.

Prenez des décisions

Si vous avez déjà en tête quelques professions ou programmes d'études, mais qu'il vous est impossible de leur donner un ordre de priorité, inscrivez vos choix sur une feuille et tentez d'associer à chacun les avantages et les inconvénients. Après ce travail plutôt rationnel, écoutez votre cœur et attribuez une note sur 10 à chaque option, ou des + et des –, ou encore, des petits et gros cœurs, des flèches vers le haut et vers le bas, bref trouvez un symbole qui témoignera de votre évaluation affective pour chacune des trajectoires possibles. Décider de sa carrière est un dialogue constant entre sa tête et son cœur.

Si vous n'avez aucune idée de ce que vous souhaiteriez faire, demandez-vous pourquoi il en est ainsi. Le stress que vous ressentez embrouille-t-il tout? Sentez-vous de la pression de votre entourage ou de vos proches pour vous diriger vers une profession, alors que vous êtes plus ou moins certain de ce choix? Vous croyez-vous incapable de réussir une formation qui vous intéresse? Êtes-vous attiré par tellement d'options que vous êtes incapable d'en choisir une? Les raisons qui expliquent le brouillard peuvent être très variées. Y réfléchir est difficile et stressant, mais ce l'est plus encore lorsqu'on le fait seul. Être ouvert à cette réflexion est le premier pas pour vous permettre de clarifier la situation. Le conseiller d'orientation saura vous accompagner et vous éclairer si vous explorez avec lui les questions qui vous préoccupent.

Engagez-vous dans votre projet scolaire et professionnel

Pour s'orienter, il ne s'agit pas seulement de réfléchir ou de visualiser de possibles choix de carrière, il faut agir. Le bénévolat, le travail rémunéré en dehors des cours, les loisirs, les visites d'entreprises, les entretiens avec des professionnels ou des cybermentors sont autant d'occasions d'obtenir des réponses à vos questions et de vous faire avancer dans votre processus de décision. Devenir étudiant d'un jour ou profiter des journées portes ouvertes de certains établissements scolaires vous permettra également de rassembler des informations cruciales sur les programmes d'études. Plus vous vous engagerez activement dans votre projet et vous rapprocherez du monde qui vous intéresse, plus vous serez en mesure d'évaluer la justesse de votre choix. Si vous visez un programme contingenté, vous devrez assister à tous vos cours, étudier suffisamment et gérer vos priorités. S'engager activement dans son projet, c'est préparer maintenant le terrain sur lequel vous tracerez votre avenir professionnel. Avec de bons résultats scolaires en poche, vous verrez de nombreuses portes s'ouvrir : il faut y penser bien avant de rencontrer un conseiller d'orientation.

Ouvrez-vous au hasard

Le tracé d'une carrière n'est plus rectiligne. Autrefois, on choisissait un métier ou une profession en envisageant de passer sa vie professionnelle au même endroit, puisque la stabilité du monde du travail rendait cela possible. Aujourd'hui, l'instabilité et l'imprédictibilité du marché de l'emploi obligent les futurs travailleurs à envisager une carrière en zigzag. Comme on navigue sur le Net en choisissant ses sites d'intérêt, on doit considérer sa carrière comme un long voyage dans lequel les escales ne sont pas toutes connues à l'avance. On peut planifier dans quelle région on a le goût d'explorer le monde du travail, mais il est impossible de déterminer où l'on posera finalement le pied. S'orienter, c'est naviguer entre le prévisible et l'imprévisible. Les hasards, les occasions uniques, les événements fortuits et les croisements de parcours modèlent la trajectoire de nos vies personnelles et professionnelles. Pour s'orienter, il faut rester à l'affût, s'ouvrir aux possibilités de rencontres uniques, qui donnent parfois une nouvelle tangente à notre parcours. Accepter de vous laisser surprendre par la vie est une attitude à développer avant, pendant et après votre rendez-vous avec un conseiller d'orientation, et même au cours de votre vie d'étudiant et de professionnel.

En conclusion

Les besoins d'orientation varient d'une personne à l'autre et ils évoluent tout au long d'une vie professionnelle. Pour s'orienter, il ne faut pas seulement être bien informé, il faut découvrir et considérer la personne que l'on est. Un conseiller d'orientation vous aidera à clarifier votre profil et vous amènera à prendre conscience de ce qui vous distingue des autres. Vous préciserez votre personnalité, vos intérêts, vos aptitudes et vos valeurs. Au besoin, il vous suggérera une visite en entreprise ou dans un établissement scolaire, des échanges avec des mentors, certains tests, etc. Il vous donnera des outils pour comparer toutes les options qui s'offrent à vous, en plus de vous indiquer comment établir des priorités.

N'oubliez pas que le conseiller d'orientation ne donne jamais LA bonne réponse : il n'a ni boule de cristal, ni aptitude à lire dans les lignes de la main. Il vous donne des outils pour vous aider à décider et vous propose des lectures et des exercices de réflexion personnelle. Il vous accompagne dans la décision à prendre et vous fournit des pistes d'action pour atteindre vos buts.

Vous orienter, ce n'est pas trouver LA profession qui vous est destinée. En effet, plusieurs professions pourraient vous permettre de vous accomplir. En ce sens, vous orienter, c'est plutôt dresser la liste des parcours professionnels qui correspondent à votre profil et réussir à leur donner un ordre de priorité.

Trousse d'outils et références utiles

Il existe plusieurs ressources pour vous aider dans votre démarche d'orientation : plusieurs endroits, plusieurs sites Web d'information scolaire et professionnelle et plusieurs lieux de consultation en information scolaire. Nous vous en présentons quelques-uns.

Information scolaire et professionnelle

Où trouver de l'information sur les professions, les programmes, les établissements, etc.?

  • Le centre d'information scolaire et professionnelle de votre école
  • La bibliothèque de votre école ou la bibliothèque municipale
  • Le centre d'information scolaire et professionnelle du Carrefour jeunesse-emploi le plus près de chez vous

Ressources en ligne :

Autres ressources :

  • Les conseillers en information scolaire et professionnelle de votre établissement scolaire
  • Les enseignants, les professeurs ou les étudiants des divers programmes de formation professionnelle, technique ou universitaire
  • Les travailleurs exerçant un métier ou une profession que vous retenez possiblement

Démarche d'orientation : quelques ouvrages

Livres

  • Cursus – L'expérience de s'orienter à partir de soi, 3e édition, Yves Maurais et Marius Cyr, Septembre éditeur, 2010, 256 p.
    Cet ouvrage vous offre une démarche d'orientation fort utile avant de rencontrer un conseiller d'orientation.
  • S'orienter malgré l'indécision, Isabelle Falardeau et Roland Roy, Septembre éditeur, 2009, 156 p.
    Cet ouvrage permet aux jeunes indécis et à leurs parents de trouver des réponses à leurs questions et de s'ajuster de manière à faciliter leur démarche d'orientation.
  • Sortir de l'indécision, Isabelle Falardeau, Septembre éditeur, 2008, 160 p.
    Cet ouvrage vous offre des outils pour sortir de l'impasse en analysant la situation et vos propres réactions.

Services d'orientation ou de mentorat

  • Le service d'orientation de votre établissement scolaire
  • Le conseiller d'orientation du Carrefour jeunesse-emploi le plus près de chez vous
  • Les conseillers d'orientation en pratique privée dont la liste se trouve sur le site de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec : www.orientation.qc.ca/RepertoireConsultantsConseillers.aspx
  • La Clinique de counseling et d'orientation de l'Université Laval : www.fse.ulaval.ca/counseling/
  • Academos, un service de mentorat en ligne : www.academos.qc.ca
  • Les centres locaux d'emploi (CLE), services offerts à certaines clientèles, souvent par le biais des Carrefours jeunesse-emploi ou des centres d'aide à l'emploi, dont la liste se trouve sur le site des Centres de recherche d'emploi : www.cre.qc.ca

N'oubliez pas que toute personne sur le marché du travail peut être une source précieuse d'information quant à la pratique de sa profession. Si vous questionnez un travailleur, vous obtiendrez un témoignage sur son travail quotidien. Il est précieux, pendant une démarche de choix de carrière, d'avoir accès à des exemples concrets de tâches, fournis par des personnes avec qui vous pouvez échanger.


  1. Il existe des questionnaires pour soutenir votre réflexion dans ce domaine. Voir la trousse d'outils et les références utiles à la fin de cet article.
  2. Voir la trousse d'outils et les références utiles à la fin de cet article.
  3. Cursus – L'expérience de s'orienter à partir de soi.
  4. Le Guide Choisir – Secondaire Collégial, de Septembre éditeur, ainsi que le site www.inforouteFPT.org peuvent vous aider.

« Archives

Une présentation de :

  • Éditions Septembre
  • Monemploi.com

Partenaires

  • Logo aqisep
  • Logo Fédérations des cégeps
  • Logo salon éducation emploi
  • Logo fcsq
  • Logo ccq