Palmarès de carrières – Édition spéciale

Établissements

Ministère de la Santé et des
Services sociaux

MSSS

www.msss.gouv.qc.ca


Le ministère

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), autrefois nommé ministère des Affaires sociales, a été créé le 20 juin 1985, avec l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le réseau de la santé et des services sociaux est encadré principalement par la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui a subi en 2005-2006 plusieurs modifications d'envergure, notamment des changements au niveau de la gouverne du réseau.

La mission

Le Ministère a pour mission de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

En fonction de sa mission, le rôle premier du Ministère est de voir au bon fonctionnement du système de santé et de services sociaux du Québec. Dans une perspective d'amélioration de la santé et du bien-être de la population, il détermine les priorités, les objectifs et les orientations dans le domaine de la santé et des services sociaux et veille à leur application. Il établit, en outre, les politiques de santé et de services sociaux et voit à leur mise en oeuvre et à leur application par les agences de la santé et des services sociaux. Le Ministère évalue également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Il peut aussi proposer à l'État et aux autres acteurs sociaux des priorités d'intervention pour agir positivement sur les conditions qui favorisent la santé et le bien-être de la population.

Les organisations régionales

Le ministère de la Santé et des Services sociaux exerce sa mission en partageant ses responsabilités avec les établissements de santé et de services sociaux, répartis dans 18 régions sociosanitaires. Plus de 60 % de la population québécoise réside dans les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

On compte 34 établissements, dont 5 organisations régionales situées dans les régions septentrionales : le CLSC Naskapi, le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, le Centre de santé Inuulitsvik, le Centre de santé Tulattavik de l'Ungava ainsi que le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

« Retour

Une présentation de :

  • Éditions Septembre
  • Monemploi.com

Partenaires

  • Logo Place aux jeunes en région
  • Logo Fédération des cégeps
  • Logo OCCOQ
  • Logo FCSQ
  • Logo Academos
  • Logo aqisep
  • Logo CSMOTA
  • Logo HortiCompétences